Le message de Luc Grislain, Président

Ligne en pointillés colorés

Soutien et orientations stratégiques

Chers Adhérents,
Chers Amis,

Quelques lignes en votre direction pour vous assurer de la disponibilité totale du GIPSO durant cette période particulière et grave.

Si notre réseau peut vous aider à résoudre des problèmes logistiques, faciliter des contacts voire vous conseiller, sachez que notre communauté est là pour y répondre.


Quelques nouvelles marquantes cependant concernant votre cluster :


Une convention est en passe d’être signée avec le Leem pour formaliser notre filiation historique. Elle concerne, outre les aspects de la formation en lien avec les établissements, la gestion de l’innovation translationnelle et les relations avec les sphères publiques et politiques.


Un autre projet : nous rapprocher de notre grand cousin Polepharma visant à mutualiser des événements, étendre nos expertises industrielles et nos rayonnements respectifs.

Nous y travaillons et vous tiendrons au courant en temps réel de nos progrès.


Récemment, sous l’impulsion du Président Alain Rousset, une conférence téléphonique rassemblant les industriels de la pharmacie et de la chimie de Nouvelle-Aquitaine, des hospitaliers et le Leem, s’est tenue sur le thème de notre indépendance hexagonale vis-à-vis du médicament.


La crise sanitaire traversée pointe du doigt une situation de dépendance préoccupante qui s’est installée depuis plusieurs décennies.


Le prix du médicament est depuis des années une variable d’ajustement des gouvernements successifs et un frein dans l'accès à l'innovation pour les patients.


Effet pervers des contraintes tarifaires sur le prix des médicaments, les laboratoires ont été contraints, pour préserver leur rentabilité et quelque fois leur survie, de se tourner vers des sources de matières premières et des capacités de manufacturing abordables particulièrement en Inde et en Chine.


La crise sanitaire traversée est peut-être une occasion de repenser nos modèles économiques :


La France manque cruellement de plateformes dans ces domaines.


Notre région dans ce contexte a une carte à jouer : des sites de chimie prêts à nous accompagner dans les directions évoquées, des sites industriels performants, des écoles reconnues pour former dans les métiers requis.


Sous l’impulsion du Président Alain Rousset, il est prévu de constituer un groupe de travail agile qui permettra d’émettre des recommandations, le GIPSO sera bien entendu un maillon essentiel de ce dispositif.


Prenez bien soin de vous et de vos proches.


Luc Grislain
Président