Le GIPSO vous souhaite une année étincelante !

Ligne en pointillés colorés Publié le 12/01/2018

Présentation des orientations stratégiques et des ambitions du GIPSO en 2018

 

Au nom de toute l’équipe du GIPSO, je vous souhaite une excellente année 2018, qu’elle soit propice à vos projets tant personnels que professionnels.

 

Je saisis cette occasion pour vous esquisser nos orientations stratégiques et nos ambitions pour cette année.

 

En 2017, le GIPSO a décidé d’accueillir MATWIN au sein de son Conseil d’Administration afin d’ouvrir notre association professionnelle aux acteurs des phases précoces de la recherche et du développement pharmaceutique, qui étaient jusqu’alors peu représentés. MATWIN est concentré sur des projets amont en oncologie, c’est une première étape. Nous réfléchissons à intégrer des structures régionales équivalentes qui couvrent d’autres domaines thérapeutiques.

 

 

Cette dimension renforcée vers le monde de la recherche et des appels à projets nous a conduit à entériner notre statut de cluster. Notre nouvelle baseline « Cluster des Industries de Santé Nouvelle-Aquitaine » porteuse de nos ambitions est désormais déclinée sur nos supports de communication.

 

Une autre décision, qui nous paraît cruciale, est d’élargir la base de nos adhérents aux laboratoires opérant de la recherche clinique en Nouvelle-Aquitaine. Des premières approches auprès des responsables de recherche clinique de big pharma sont prometteuses. Nous avons ainsi acquis l’adhésion des laboratoires Roche, Glaxo et Novartis et sommes en discussion avancée avec d’autres acteurs, notamment des CRO majeures.

 

Une fois cet axe concrétisé et opérationnel, le GIPSO pourra pleinement revendiquer la position de cluster pharmaceutique régional de référence en intégrant de façon translationnelle les différents acteurs impliqués dans la recherche, le développement et l’industrialisation des produits de santé.

 

Enfin, la dimension élargie de la nouvelle région est une opportunité pour le GIPSO.

 

Néanmoins l’étendue du territoire nous incite à établir des « joint-ventures stratégiques » avec d’autres clusters, partie prenante d’ALLIS NA, afin de nous répartir de façon efficace nos rôles d’animateur de filières.

 

Nous vous tiendrons au courant de nos avancées dans ce domaine.

 

Plusieurs événements d’importance vont jalonner cette année, parmi eux citons :

 

 

Notre nouvelle Directrice, Emmanuelle Pangaud, et toute l’équipe du GIPSO se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets, pour accentuer la compétitivité de votre entreprise, répondre à vos besoins d’échanges professionnels et pour développer vos projets de R&D ou de prospection de nouveaux marchés.

 

Cordialement,

 

Luc Grislain

Président