Groupe de Travail recherche clinique

Ligne en pointillés colorés

Le Groupe de Travail Recherche Clinique a été créé en 2018, afin de répondre aux nouvelles orientations stratégiques du Cluster GIPSO.

En 2018, le GIPSO a souhaité élargir la base de ses adhérents aux laboratoires opérant de la recherche clinique en Nouvelle-Aquitaine, pour deux raisons essentielles :

- La région possède des établissements hospitaliers d’excellence qui sont attractifs pour de nombreux laboratoires pharmaceutiques,

- Le GIPSO revendique un positionnement de Cluster et la dimension R&D clinique est un maillon indispensable.

Ce Groupe de Travail réunit les grands laboratoires pharmaceutiques adhérents au Cluster GIPSO : Sanofi, Roche, Novartis, et des acteurs majeurs dans la recherche clinique tels que ITEC Services.

Il est co-animé par Christian Fillatreau, Président de TIC Santé Nouvelle-Aquitaine et Nathalie Dubon Auzerie, CEO ITEC Services.

 

Réunions du Groupe de Travail en 2019

 

. Date : 1er février

. Lieu : GIPSO

. Ordre du jour :

 

Actions réalisées en 2018

 

Workshop Recherche Clinique

Le 7 mars - Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris

Ordre du jour :

Le thème de cette réunion était d’évoquer la pertinence de la construction d’un axe Recherche Clinique au sein du Cluster GIPSO.

 

Conseil d’Administration du 16 mars

Le GIPSO a acté en CA la validation du développement de l’axe Recherche Clinique, en proposant de créer une « task force » sous la houlette de Nathalie Dubon-Auzerie, CEO d’ITEC services, et de Christian Fillatreau Président de TIC Santé.

L’idée serait de rassembler dans un « think tank » les acteurs régionaux impliqués dans la Recherche Clinique qui souhaitent rejoindre le GIPSO pour animer ces actions.

 

Diner avec Philippe Vigouroux le 10 septembre

L’objectif était d’organiser une rencontre avec Philippe Vigouroux, Directeur Général du CHU de Bordeaux, et les interlocuteurs des grands laboratoires pharmaceutiques afin d’évoquer les grands axes stratégiques de la Recherche Clinique dans les établissements hospitaliers de Nouvelle-Aquitaine.

 

Réunion de travail du 24 octobre 2018

Cette réunion avait pour objectif de définir un premier axe de travail afin de lancer la dynamique du Groupe de Travail Recherche Clinique dans la perspective d’une réunion début 2019.

En conclusion de la réunion :

Le premier axe stratégique qui sera proposé au Groupe de Travail portera sur les études cliniques post-AMM :