GROUPE HSE

Ligne en pointillés colorés

En ce début d'année 2020, le cluster GIPSO a relancé le Groupe de Travail HSE sous l'impulsion de Recipharm.

Pour rappel, trois précédentes réunions ont eu lieu en 2015 et 2016 sur le thème « Culture sécurité, comportements & facteurs humains » : le 8 octobre 2015 chez Recipharm, le 26 février 2016 chez Recipharm et le 7 octobre 2016 chez UPSA à Agen. 

Aujourd’hui, le groupe de travail est composé d’une douzaine de personnes, parmi elles les responsables HSE des laboratoires Merck BioDevelopment, Pierre Fabre, Recipharm, Sanofi, Mylan, Unither, UPSA, AmatsiAquitaine, une start-up ThingVa et un consultant d'In Situ Environnement.

L’objectif est de réunir les spécialistes métiers sur des thématiques communes, échanger sur les bonnes pratiques, benchmarker, faire intervenir des experts, et organiser des visites de site.

Une première réunion s'est tenue le 6 mars. L'objectif était de faire un état de l'art des pratiques HSE dans les entreprises, de partager les problématiques rencontrées et de définir ensemble les thématiques des prochaines réunions.

Date : le 6 mars 2020
Lieu : GIPSO
Ordre du jour :

Introduction


Présentation - tour de table


Attentes par rapport au groupe de travail


Quelques points d’actualité

Synthèse et conclusion


Pour la prochaine réunion, la thématique retenue est celle du recyclage et la valorisation des matières avec notamment la problématique des tenues de travail jetables.