Secteur économique

Ligne en pointillés colorés

 

Le GIPSO dans la Nouvelle-Aquitaine :

 

 

 

Avec la naissance de la Nouvelle-Aquitaine, fruit de la fusion de l'Aquitaine, du Limousin, et du Poitou-Charentes, le GIPSO a souhaité développer ses liens avec le réseau des entreprises de la santé du Limousin, Poitou-Charentes, en partenariat avec le réseau local en vue de développer la transversalité entre les filières de la santé (Pharmacie, Dispositifs médicaux) et favoriser le développement d'actions collectives d'entreprises sur tout le territoire.

Les échanges entre les Clusters, associations et Pôles de Compétitivité ont permis de structurer un flux d'informations et une volonté de travailler en commun.

 

Entreprises – Filière Aquitaine :

 

Les Grands Groupes Industriels :

Une dizaine d'établissements de niveau international sont bien implantés en Nouvelle-Aquitaine dont : Sanofi, BMS-UPSA, Merck Bio-développement, Pierre Fabre, Mylan, Catalent etc.

Ils représentent une part très importante des effectifs : + de 3600 salariés soit 4,6 % des effectif nationaux, essentiellement en production, développement, industriel et distribution.

 

 

Dispositifs médicaux (matériel chirurgical et dentaire) :

La plupart des entreprises sont des PME-ETI (150 à 200 personnes) qui conçoivent, fabriquent et commercialisent des dispositifs médicaux comme : Acteon, Technoflex, B.Braun, Schott, Steries etc). Elles représentent environ 2300 salariés avec des emplois plutôt en produtcion, R&D, qualité et commercial.

 

 

Sous-traitants R&D :

C'est un secteur en plein développement avec "l'open innovation" plébiscitée par les grands groupes. La R&D Pharmacie Santé privée, représente toute une chaîne complémentaire d'activités de la recherche d'ingrédients actifs à la production en passant par la mise en forme galénique et l'évaluation clinique : BCel Design, Bertin Pharma, Unither Développement, Récipharm, Créapharm, Itec Services etc.

La recherche publique se strucutre également pour amener sur le marché ses innovations : Université de Bordeaux, Fondation Bordeaux Université, SIRIC BRIO, SATT, Cellules de Transfert, Accellence. Toutes ces structures favorisent le maillage public privé.

 

Santé animale :

Elle est représentée en Aquitaine par une entreprise : CEVA Santé Animale, qui a doublé ses effectifs en peu de temps, et fait travailler des sous-traitants spécialisés.

 

 

Distribution - Transport - Logistique - Commerce de gros :

Une dizaine de "répartiteurs" sont présents dans la région : CERP, Alliance Santé.

Un des 4 centres de distribution français de Sanofi, Médicament Export...

On compte également des entreprises de transport de matériel biologique : Groupe Pharma Logistics Club ...